Vous souhaitez perdre des kilos et des graisses, mais vous ne comprenez pas totalement par ou commencer lors d’un régime.
Il faut avant que vous sachiez que votre organisme dépense au total un certain nombre de Calorie durant votre journée.
Il y a un nombre minimal que votre corps consomme afin qu’il puisse travailler et vivre de manière normal. C’est-à-dire respirer, réfléchir.
D’un autre côté, il aura une dépense énergétique supplémentaire qui dépendra de vos activité au quotidien : votre profession, si vous faites une activité physique ou non, ce que vous mangez etc…
Cet ensemble se nomme la dépense métabolique, voir détails ici.
Par conséquent, pour avoir une balance énergétique stable, il faudra apporter à votre organisme autant de Calories que votre métabolisme en demande. Ceci se réalise par le biais de votre alimentaire.
Si votre balance énergétique est équilibrée, votre poids ne changera pas.
Or, si cette balance est négative, vous perdrez des kilos et des graisses en rentrant dans un état catabolique et lipolyse.
Par conséquent, vous aurait compris la première des bases, il faut être en dessous de vos besoins, cela se nomme l’hypocalorie dans une diète.
Par la suite, pour connaître vos besoins il existe un calcul scientifique plutôt simple de Katch &McArdle que je vous invite à effectuer avant toute chose.
Afin que celle-ci soit un succès, il faudra bien choisir vos aliments, mais nous y reviendront dans la suite de l’article.
Afin de consulter les résultats possibles selon la durée de votre perte de poids, vous pouvez cliquez ici pour les détails et conseils.
Comme vous le savez, les protéines et les glucides apportent 4 Calories pour 1g de produit.
Autrement dit, si vous besoins calculé sont de 2000 Calories, il suffit d’apporter 500gramme de protéines par jour par exemple. Ce qui fait 2000 Calories, la balance énergétique de votre diète sera équilibrée. En théorie, vous ne perdez pas de poids, ni n’en gagnez.
Toutefois, manger qu’un seul macro-nutriment est une mauvaise idée. La répartition alimentaire du régime de séche devrait se faire plus ou moins ainsi :
- 1,6 grammes de protéines par poids de corps
- 1g de lipide par poids de corps
- Le reste en glucides
Pour vos apports protéiniques, ils peuvent monter jusqu’à 2,5 grammes si vous avez une pratique tel que la musculation.
Exemple : Jean, 1m75, 85kg. à des besoins de 3000 Calories quotidiennes. C’est un pratiquant de musculation régulier, 3 fois/semaine. Il aura besoin de beaucoup de protéine dans sa diète.
Protéine : 85 x 2,2=187 = 748 Calories
Lipides : 1 x 85 = 85 gr = 765 Calories
Total : 1513
Afin de perdre des kilos, Jean peut aisément manger 1000 Calories de glucides car, il sera encore en-dessous de ses besoins en arrivant à 2513 Calories.
Par conséquent, cela revient à prendre 250gr de glucides.
Voilà, la diète est déjà répartie, nous arrivons au dernier point important
Pour perdre des kilos et du tissu gras de manière efficace le choix des aliments est primordial.
Nous n’approfondirons pas ce sujet qui est très vaste.
Toutefois, sachez que pour perdre des kilos et du poids, il est possible d’adapter la durée de votre diète.
Vous pouvez faire fondre votre graisse et vos kilos en 1 semaine ou en 3 mois. Les résultats ne seront pas identiques cependant.