Le Blog TPLF : articles, conseils, exercices


Publicité

Emplacement publicitaire à vendre : contactez-nous !


Les protides



Nature des protides

De la même façon que le glycogène est formé de l'addition de plusieurs sous-unités simples de glucose, une molécule de protéine est une chaîne d'unités de base qu'on appelle les acides aminés. Il existe environ une trentaine d'acides aminés dont certains sont dits " essentiels ". En effet l'organisme humain est incapable de les fabriquer, et ils doivent obligatoirement être apportés par l'alimentation .



Sources de protides

Les protides de bonne qualité proviennent d'aliments d'origine animale. Ils sont dits "de bonne qualité", car il s'agit de protéines complètes, contenant notamment tous les acides aminés essentiels. On les trouvera dans les oeufs, la viande, le lait, le poisson.

Certains aliments végétaux (légumes secs, céréales, pain ... ) contiennent de petites quantités de protides dont la valeur biologique est inférieure à celle des protéines animales. Ces protéines ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Si on choisit de faire un régime végétarien, il faut veiller à avoir une alimentation très diversifiée de façon à ne pas prendre le risque d'une carence.

A contrario, un surconsommation de protéines peut être nuisible, en raison d'une surcharge de travail au niveau du foie et des reins (élimination). De plus, on n'augmente pas la masse musculaire des athlètes uniquement par l'absorption de protéines ( il faut y associer un travail spécifique musculaire ). Le surplus d'énergie en cas d'excès d'apport est incorporé dans les graisses sous-cutanées.





Rôle des protéines

Les protéines constituent 12 à 15% de la masse corporelle. Il y a toutefois de grandes différences d'une cellule à l'autre. Un neurone cérébral ne contient que 10% de protéines, contre 20% pour les cellules musculaires. On augmente nettement le contenu protéique du muscle squelettique grâce aux exercices d'entrainement en force.

Les protéines sont présentes dans toutes les cellules : elles sont le constituant principal des membranes cellulaires et des organites cytoplasmiques. On les retrouve dans les gènes, dans le sang, les hormones. Elles sont essentielles à la contraction musculaire, car les filaments d'actine et de myosine sont de nature protéinique. Une des fonctions essentielles des protéines est de participer à la fabrication et à la croissance de tous les tissus de l' organisme .On appèle cette synthèse tissulaire l'anabolisme.

L'autre rôle important des protides est un rôle plastique, permettant le remplacement des matériaux qui s'usent dans les cellules vivantes.

Enfin, les protéines peuvent avoir un rôle énergétique, se manifestant surtout dans les exercices prolongés, quand les réserves de glycogène se réduîsent. En effet, la néoglucogénèse permet la fabrication de glucose à partir des acides aminés musculaires (c'est le cycle alanine-glucose).
Il est important d'éviter si possible cette filière énergétique qui élimine une partie du stock protéinique (catabolisme) . Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un régime riche en glucides dans les périodes d'entraînements prolongés et intensifs.


Article Tags: #protides #protéines
0 commentaire